user_mobilelogo

Je pratique différentes approches

 

 

La psychothérapie

Je reçois des enfants, adolescents et adultes pour des demandes ponctuelles sous forme d'entretiens psychologiques, pour évaluer, réorienter ou proposer un accompagnement psychothérapeutique.
Dans ce cas, je propose des psychothérapies dites "classiques" (d'orientation psychanalytique).
Les consultations durent approximativement entre 30 et 45 minutes en individuel, et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent des prises en charge, renseignez vous auprès de la vôtre!

 

La thérapie familiale systémique 

Dans cette approche, l'attention va être portée sur les interactions, les relations, les modes de communication des différents membres du "système"qu'il soit couple, famille ou organisation. L'individu fait partie d'un ou de plusieurs systèmes dont il est partie prenante et qui agissent sur lui. Cette approche est donc particulièrement efficiente pour les thérapies de couple/famille. Les rencontres se font avec tous les membres du système, espacées de 15 jours à un mois.

Les séances peuvent également se faire avec deux thérapeutes  (cothérapie), et sont filmées, l'outil vidéo étant utilisé à des fins thérapeutiques et de supervision (le matériel reste confidentiel et n'est pas conservé après utilisation).

 

 

La rééducation neuro fonctionnelle (méthode Padovan)

La rééducation neuro fonctionnelle est une méthode globale qui travaille sur le système nerveux et les phases de son développement. Elle s'appuie sur les notions neuro-scientifiques de plasticité neurale.

Elle a pour indications : les troubles de l'apprentissage, les troubles neurologiques (suite à un AVC par exemple, un accident, une souffrance fœtale...), les troubles de l'attention et de la concentration, les problèmes posturaux etc.
Cette méthode est basée sur la répétition, la régularité et la durée, cela suppose là encore un minimum d'engagement.

 

La déprogrammation des traumatismes

Lorsqu'on a subi un accident, une agression qui a laissé des traces, des images qui ressurgissent...l'approche par les mouvements oculaires et kinesthésiques peut être une aide intéressante pour dépasser ces séquelles.

 

L'hypnoanalgésie

Dans le cadre de la gestion de la douleur, aigue ou chronique, ou lors de soins de douloureux, l'hypnose s'avère être un recours très utile, de plus en plus reconnu dans le milieu hospitalier, dans les cabinets dentaires, avec les enfants ou les adultes....l'hypnose est un plus considérable pour reprendre le contrôle.