Le psychologue a une formation universitaire de cinq années, combinant différents apprentissages pratiques et théoriques avec de nombreux stages cliniques.
Depuis 1985, le titre de psychologue est protégé depuis 1985 et l'usurpation du titre est passible des peines prévues à l'article 259 du code pénal.
Les psychologues ont un code de déontologie qu'ils s'engagent à respecter, et le premier article définit le cadre de leur pratique :
Le psychologue "réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même." (Code de déontologie)
De fait, le psychologue accueille l'humain dans toutes ses dimensions, sans jugement ou parti pris et dans le respect de la confidentialité.
Le psychologue clinicien est formé à l'écoute et à la conduite d'entretiens psychologiques (d'évaluation, d'orientation et de soutien), à la relation d'aide, à la conduite de bilans (tests de QI, tests projectifs...), aux relations intersubjectives, et à différentes approches psychothérapeutiques qu'il choisira ensuite d'approfondir selon ses options personnelles.
Le psychologue ne prescrit pas de médicaments et les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles acceptent des prises en charge.