Consulter un psychologue, pour qui, pour quoi ?
- Vous traversez un moment difficile? Un deuil, une séparation, des problèmes relationnels?
- Vous avez des soucis au travail?
- Vous vous sentez angoissé ou déprimé?
- Vous êtes souvent en conflit avec les autres?
- Un de vos enfants est en souffrance ou à des difficultés à l'école?
- Vous vous sentez débordé ou dépassé par une situation?
Voici quelques unes des raisons possibles qui peuvent amener à consulter un psychologue.
Un psychologue, ce n'est pas "pour les fous", c'est venir parler à quelqu'un, dans un espace neutre, de vos difficultés de vie. Il suffit parfois d'un coup de pouce, d'être accueilli, entendu, pour avancer et trouver ses propres solutions.
Parce que c'est bien de ça dont il s'agit. Un psychologue ne prendra pas de décisions à votre place, il ne va pas imposer son point de vue ou vous dire quoi faire. Il accompagne, guide, soutient, et aide le sujet qui vient lui parler de sa souffrance à y voir plus clair, à se positionner, à dépasser une situation avec les ressources qui sont les siennes mais aussi en trouvant de nouvelles ressources.
Pour ma part, je reçois des adultes, des adolescents et des enfants et chacun évolue à son rythme. Le temps, la durée est souvent une question brûlante...il faut aller vite, être efficace, performant! Parfois quelques rencontres suffisent, parfois il faut plus de temps.
Ce temps là, c'est le vôtre, c'est une rythme subjectif et singulier.Cela dépend de nombreux facteurs, mais c'est toujours en accord avec vous, avec votre demande, votre problématique. Chaque sujet est libre de venir, et libre de partir, car c'est bien d'un engagement et d'un choix dont il est question.
Ici une petite vidéo de "la Chaine Santé" qui donne quelques raisons de consulter un psy, d'autres mots, d'autres façons de le dire :
https://www.youtube.com/watch?v=pqvuR7ALSlk